de la Grange aux Blancs

de la Grange aux Blancs Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

CARACTERE DU BERGER BLANC SUISSE

                           CARACTERE DU BERGER BLANC SUISSE

Le berger blanc suisse est un chien plein de tempérament mais sans nervosité. Il est attentif et vigilant. Il a gardé de son cousin germanique les aptitudes utilitaires et l'obéissance légendaire. Légèrement réservé envers les étrangers, il n'est pas pour autant peureux ou agressif. Ce trait de caractère est d'ailleurs banni du standard.

Il faut néanmoins être attentif à la socialisation du chiot et le confronter très tôt à une grande diversité de situations et d'individus. Plus timide que le berger allemand, il a besoin d'instaurer une relation de confiance avec son maître. Son éducation doit être menée sans brutalité, dans la confiance mutuelle.

Le berger blanc suisse est très proche de ses maîtres et se montre un formidable chien de famille. Il sait aussi être un gardien vigilant. Il s'adapte à toutes sortes de situations et peut être utilisé dans tous les sports canins et également en tant que chien utilitaire (chien de pistage, chien de décombres...).

Equilibré et bien dans sa tête, il est à l'aise partout. "Pot de colle" avec ses maîtres, il fera tout son possible pour lui faire plaisir. Avec les enfants, c'est un compagnon de jeu infatiguable et patient.

Le berger blanc suisse a besoin de se dépenser. Il peut vivre en ville mais a besoin de longues promenades quotidiennes. Pour autant il ne s'épanouira que mieux dans son milieu d'origine, la campagne !